PEPS Wire EDM
- Details
- Created on Monday, 08 March 2010 10:00
- Last Updated on Sunday, 15 December 2013 17:16
- Written by Administrator
- Hits: 9292
Des solutions évoluées pour l’électroérosion à fil 2 ou 4 axes
PEPS Wire EDM est un système de CFAO reconnu dans son secteur, développé spécialement pour le métier de l’électroérosion à fil et particulièrement adapté à l’usinage de précision, la réalisation d’outillages (moules et matrices) et d’ outils de presse et d’extrusion. Il bénéficie d’un environnement intuitif et permet la programmation complète de toutes les machines-outils d’électroérosion à fil. PEPS Wire EDM élimine le recours aux passes d’essai et favorise la diminution des délais, des coûts, de la quantité matière et de l’usure des machines.
Des fonctions de programmation avancées:
• Changements de stratégie d’usinage, dont la découpe inversée avec décalages
• Base de connaissances des stratégies de découpe
• Stratégies multiples pour les différents types de coins, y compris coins standard et coniques
• Vidage de poches pour la création de formes rondes ou gauches et aussi pour des formes comprenant une dépouille constante.
• Simulation 3D volumique complète, avec définition de plans de coupe et analyse des pièces
• Modules de conception d’engrenages (pour ISO / AGMA) et d’utilisation d’outils de forme en tournage (disponibles en option)
Voir la démo en ligne du module d'érosion à fil
- Interface utilisateur intuitive
- Compatibilité avec un grand choix de logiciels CAO pour l'importation et l'exportation des données CAO.
- Base de données machines et prostprocesseurs complète
- Reconnaissance de formes (Feature) des mocèles volumiques avec projection sur des plans de coupe
- Passe d'ébauche et de finition particulièrement adaptées à la réalisaation de poinçons/matrices et ce quels qu'ils soient
- Gestion des parties droites variables pour les filières d'extrusion
- Aide contextuelle pour les projections de géométrie volumique et filaire
- Nombres options d'attaches et fonction de suppression automatique
- Changement de stratégies d'usinage, dont la découpe inversée avec décalages
- Base de connnaissances des stratégies de découpe
- Stratégies multiples pour les différents types de coins, y compris coins standard et coniques
- Vidage de poches pour la création de formes rondes ou gauches et aussi pour des formes comprenant une dépouille constante
- Simulation 3d solide somplète, avec définition de plans de coupe et analyse des pièces
- Module de conception d'engrenage (pour Iso/Agma) et d'utilisation d'outils de forme en tournage (disponible en option)
Grand choix de convertisseurs CAO. PEPS Wire EDM est livré avec un grand choix de convertisseurs de données CAO permettant l’importation directe de modèles CAO en format natif ou neutre, notamment IGES, STEP et DXF. Les licences standard sont livrées avec des interfaces DXF, AutoCAD DWG, AutoCAD-Inventor, VISI, SolidWorks, SolidEdge, IronCad et Solid IGES. Des convertisseurs sont disponibles en option pour CATIA V4, CATIA V5, Unigraphics, Pro Engineer, VDA et STEP. PEPS Wire EDM permet d’afficher les données CAO sous la forme d’une simple géométrie filaire, en volumique ou surfacique, ou en combinant ces trois modes ; la programmation des trajets d’outils et la simulation de process exploitent ces différents modes.
Base de données machines et post-processeurs complète. PEPS Wire EDM intègre une base de données complète de post-processeurs adaptés aux langages machines des principaux constructeurs, notamment JOB et Script pour Agie, CMD et CT Expert pour Charmilles. Des PPs sont aussi disponibles pour les machines Brother, Fanuc, Hitachi, Makino, Ona, Sodick, Seibu et Mitsubishi. Ces post-processeurs évolués ne se limitent pas exclusivement à l'utilisation de codes G et M génériques, ils sont aisément configurables pour intégrer les tables technologiques de chaque machine.
Stratégies de coupe. L’usinage se fait à partir de profils définis sur la base de la géométrie créée dans PEPS Wire EDM ou importée. Ces profils peuvent être simples ou complexes, comme ceux qui permettent d’effectuer directement un évidemment de poche ou dans le cas d’un usinage 4 axes lorsque les profils haut/bas devront être parfaitement synchronisés.
Des formes uniques peuvent être créées à partir de la géométrie filaire ou volumique, sachant localiser automatiquement et rapidement les éléments liés entre eux. Les profils de poinçons ou de matrices multiples sont facilement définis à partir d’un ensemble de segments de droite et d’arcs de cercle adaptés à la création de plaques d’outils de presse sur lesquels PEPS Wire EDM s’appuie pour créer automatiquement et rapidement des profils simplifiés pour les fichiers les plus complexes. Si l’utilisateur le souhaite, PEPS Wire EDM permet de passer du mode automatique à un mode manuel.
Positionnement et suppression automatique d’attachements. PEPS Wire permet de définir plusieurs points de perçage et dispose automatiquement les attachements adaptés à proximité du point de départ pour chaque nouveau trou à usiner. PEPS Wire intègre différentes méthodes d’usinage automatiques que l’utilisateur choisira en fonction de ses machines et de ses méthodes de travail. Par exemple, si sa machine est équipée d’enfilage automatique, PEPS Wire EDM cherchera à exploiter au maximum ce mode, en laissant les chutes attachées pendant l’exécution des passes préliminaires. Les nombreuses stratégies disponibles permettent d’optimiser au mieux les différentes passes en fonction du type de pièces à exécuter : par exemple, en exécutant toutes les passes d’ébauche avant d’entamer les finitions et dans ce cas, les passes d’ébauche sont effectuées avec les attachements toujours en place. Ensuite, ceux-ci seront enlevés et les passes de finition sont exécutées. Alternativement, l’utilisateur pourra exécuter les passes d’ébauche et de finition tout en laissant l’attachement en place, puis supprimer celui-ci et effectuer la finition sur cette zone.
Vérification et simulation de trajectoires d’usinage. La trajectoire complète du fil peut être simulée en 3D et en rendu réaliste dans l’environnement complet de la machine avec les différentes pièces à réaliser et les éléments de serrage. Toute possible collision est détectée et mise en valeur avec des commentaires apparaissant à l’écran. La simulation montre également de quelle façon se feront les chutes sur la machine-outil et si la pièce achevée pourra être retirée sans problème de l’ensemble. Une comparaison détaillée de la pièce théorique et de la pièce telle qu’elle est usinée facilite le contrôle de son usinage et permet de détecter d’éventuelles matières résiduelles.
Fonctions en option. PEPS Wire EDM propose également des fonctions spécifiques destinées aux fabricants d’outils de tournage. Par la saisie de combinaisons d’angles de coupe (angle d’ébauche, angle de pente latérale, angle d’attaque), il est possible de modifier automatiquement la géométrie du profil des composants par celle du profil des outils. Les profils de came et d’engrenage sont générés conformément aux normes DIN/ISO et AGMA. Les fabricants d’outils à extrusion bénéficient de la fonction de partie droite variable. Des changements de hauteur de partie droite sont simples à appliquer sur n’importe quels points positionnés autour de la face de la matrice.
L’utilisation de PEPS Wire EDM permet non seulement de minimiser le temps de programmation, mais également d’obtenir des trajectoires d’usinage plus efficaces, d’où des gains de temps en lien direct avec l’utilisation de la machine. Enfin, grâce aux outils complets de simulation et de contrôle, l’utilisateur dispose d’un système qui simplifie et rationalise la production. Il réduit de coûteuses erreurs tout en éliminant le recours aux passes d’essai. Au final, un gain de compétitivité considérable pour l’entreprise !