News

PEPS Tubecut Laser

Technologie laser multi-axes pour composants tubulaires

PEPS Tubecut Laser est un système de CFAO reconnu sur le marché, conçu pour les machines de découpe laser multi-axes destinées spécifiquement aux secteurs de la découpe et de la réalisation de tubes. Son système de programmation intuitif permet de définir sous forme paramétrique des tubes ou des profilés, à partir d’une bibliothèque de formes normalisées. Ces formes sont représentées en tant qu’images 3D volumiques réalistes dans lesquelles des ouvertures et des profils peuvent être définis. PEPS Tubecut Laser élimine les phases d’essai et permet une réduction des délais, des coûts, de la quantité matière et de l’usure des machines.

Fonctions principales:

  • Interface utilisateur graphique intuitive
  • Compatibilité avec un grand choix de logiciels de CAO pour l’importation et l’exportation de données
  • Base de données machines et post-processeurs complète
  • Bibliothèque intégrée pour des types de tube et d’ouverture standard
  • Options d’imbrication disponibles pour des pièces comprenant plus d’un tuyau ou d’un profilé
  • Définition en un seul clic de la trajectoire sur des profils intérieurs et extérieurs
  • Création manuelle du trajet outil dans certaines zones sélectionnées
  • Edition des conditions de coupe et du positionnement de la buse
  • Maîtrise totale de l’angle de la buse, en interactif ou manuellement
  • Création et mise en oeuvre d’une technologie préenregistrée en tout point
  • Détection de collisions entre trajectoires et dans une même trajectoire
  • Simulation 3D volumique complète de la machine, de la buse et de la pièce
  • Possibilité d’importer et d’usiner directement de la géométrie 3D.

watch movie Voir la démo en ligne du module de découpe tube 5 axes watch movie

Grand choix d’interfaces CAO. PEPS Tubecut Laser est livré avec un grand choix de convertisseurs de données CAO permettant l’importation directe de modèles CAO en format natif ou neutre, notamment IGES, STEP et DXF. Les licences standard sont livrées avec des interfaces pour les formats DXF, AutoCAD DWG, AutoCAD-Inventor, VISI, SolidWorks, SolidEdge, IronCad et Solid IGES. Des convertisseurs sont disponibles en option pour CATIA V4, CATIA V5, Unigraphics, Pro Engineer, VDA et STEP. PEPS Tubecut Laser permet d’afficher les données CAO sous la forme d’une simple géométrie filaire, en volumique ou surfacique, ou en combinant ces trois modes ; la programmation des trajectoires d’usinage et de simulation de process exploitent ces différents modes.

Base de données machines et post-processeurs complète. PEPS Tubecut Laser intègre une base de données complète de machines de découpe laser et jet d’eau des principaux fournisseurs, notamment Adige, NTC, Trumpf et Amada. Pour le cas où une machine ne serait pas prise en charge en standard, PEPS Tubecut Laser comprend également un utilitaire de paramétrage qui permet de configurer des machines spécifiques à partir de leurs données de coupe et de créer les post-processeur adéquats. Les post-processeurs ne se limitent pas exclusivement à l'utilisation de codes G et M génériques ; Ils peuvent être définis pour tenir compte des différentes possibilités de la machine.

Bibliothèque de tubes et de profilés standards. PEPS Tubecut Laser intègre une bibliothèque de tubes paramétriques ce qui simplifie nettement la définition de la matière à découper. Si le profilé recherché n’existe pas, l’option ‘Freeform’ permet de le créer. On peut même créer un tube spécifique à partir d’une forme paramétrique quelconque choisie dans une bibliothèque PEPS Tubecut Laser. Si aucune forme standard ne convient, l'utilisateur dessine tout simplement un demi-profil ou la forme extérieure / intérieure à l’aide des outils de CAO intégrés. Tout le travail de modélisation dans PEPS Tubecut Laser s’effectue directement en 3D.

Bibliothèque de formes standard. En plus de la bibliothèque de profilés, PEPS Tubecut Laser intègre une bibliothèque de trous paramétriques, avec la possibilité de définir ses propres formes libres, si besoin. Ainsi, il est simple d’ajouter des systèmes de création automatique du type tenon mortaise. La définition des trous s’effectue en générant un objet volumique représentant la forme, celle-ci étant alors extraite du tube. Ce trou peut traverser toutes les parois, une seule paroi, ou simplement le bord d’un profil créant ainsi une ouverture. Dans le cas de perçages traversant le profilé suivant un angle simple ou composé, le positionnement peut être défini au point médian du plan de coupe ou sur une position quelconque sur la face supérieure. Pour créer plusieurs perçages répétitifs selon un configuration prédéfinie, l’utilisateur dispose de 5 possibilités : Cercle, Droite formant un angle, Arc de cercle, Carré et Grille.

Imbrication de pièces sur un seul tuyau ou profilé. L’option d’imbrication PEPS Tubecut Laser permet de produire plusieurs petites pièces à partir d’un même profilé. L’utilisateur a alors la possibilité de créer des programmes individuels pour chaque pièce, de simuler puis de vérifier les opérations de découpe. Des profilés adaptés sont alors sélectionnés et la quantité requise spécifiée. Les nouvelles pièces et leurs quantités correspondantes sont ajoutées jusqu’à ce que PEPS Tubecut Laser signale que la longueur de brut disponible est épuisée. Au fur et à mesure que l’on sélectionne les pièces, PEPS vérifie automatiquement le profilé et indique la possibilité ou non d’imbriquer la pièce. Une autre option d’imbrication évoluée permet d’imbriquer des pièces déjà usinées dans plusieurs profilés, de sorte à créer un programme de commande numérique complet par post-traitement de chaque tube imbriqué. Cette fonctionnalité d’imbrication évoluée permet une utilisation efficace et encore plus économique des bruts.

Réduction de l’usure des machines. PEPS Tubecut Laser possède de nombreuses fonctions permettant d’optimiser la trajectoire du laser. Les fonctions de lissage des trajectoires dans des zones présentant des d’angles aigus ou des éléments de petite taille, optimisent la trajectoire tout en assurant l’homogénéité des vitesses tout au long de la gamme. L’effort supporté par la machine s’en trouve d’autant réduit.

Vérification et simulation des trajectoires. Dans PEPS Tubecut Laser, les trajectoires sont simulées en affichant l’angle de la buse pendant son déplacement autour de la pièce. Lors de la simulation, l’utilisateur est immédiatement renseigné sur la possibilité ou l’impossibilité de son déplacement et ce en fonction des capacités de mouvement de la tête ou encore de questions d’accessibilité. Toute possible collision est détectée et mise en valeur avec des commentaires apparaissant à l’écran. A tout moment, l’utilisateur peut éditer et modifier les paramètres de son usinage. En cas de collision, ils sont corrigés automatiquement, ce qui garantit la qualité de la trajectoire et son optimisation pour travailler avec des temps de traitement, les plus réduits possibles. Une fois la trajectoire optimisée, il suffit d’associer des conditions de perçage et de coupe enregistrées dans les bibliothèques disponibles pour que PEPS Tubecut Laser génère rapidement le code adapté.